Aller au contenu principal
Fermer

Un tribunal de New York rejette la demande de Shell d'annuler une décision d'arbitrage favorable à Venture Global
information fournie par Reuters 03/03/2026 à 05:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Un juge rejette la demande de Shell d'annuler une sentence arbitrale

* Venture Global est accusée d'avoir vendu du GNL à des prix plus élevés après l'invasion de l'Ukraine

* Shell et Repsol ont perdu l'arbitrage; BP a gagné mais les dommages-intérêts sont en suspens

(Ajoute des détails de la décision, déclaration de Shell, paragraphes 2-3, 5) par Curtis Williams, Jonathan Stempel et Marwa Rashad

Un juge de l'État de New York a rejeté lundi la demande de la major pétrolière britannique Shell SHEL.L de rejeter une sentence arbitrale favorable à Venture Global VG.N dans un litige portant sur la vente présumée irrégulière de gaz naturel liquéfié par la société américaine.

Le juge Joel Cohen de la Cour suprême de l'État a déclaré qu'aucune collecte de preuves supplémentaires n'était justifiée et que la Cour devait faire preuve d'une "grande déférence" à l'égard des décisions arbitrales.

"La suggestion de Shell selon laquelle l'avocat de Venture Global a fait de fausses déclarations au tribunal n'est que pure spéculation", a écrit Joel Cohen. "En l'absence de preuves claires et convaincantes de fraude ou de mauvaise conduite, et aucune n'ayant été présentée,

la requête de Shell échoue dès le premier obstacle."

Cette décision met fin à la contestation de Shell concernant le fait que Venture Global ne lui a pas fourni de cargaisons de GNL pendant des années après que l'usine a commencé à produire du gaz surfondu.

"Nous reconnaissons que les tribunaux sont réticents à contester les sentences arbitrales, mais nous étions convaincus de la solidité de notre dossier", a déclaré Shell dans un communiqué. "Nous sommes déçus du résultat."

Un porte-parole de Venture Global a déclaré que la société se félicitait du "rejet total" par le tribunal de la tentative de Shell d'annuler la sentence arbitrale d'août 2025.

Plusieurs sociétés énergétiques, dont Shell, Repsol

REP.MC et BP BP.L , ont commencé à déposer des demandes d'arbitrage en 2023 contre Venture Global, qui exploite des installations d'exportation de GNL en Louisiane.

Le producteur de GNL est accusé d'avoir abusivement profité de la vente de gaz à des prix plus élevés sur le marché au comptant à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, au lieu d'honorer ses contrats.

Shell et Repsol ont perdu leur procès , tandis que BP a gagné son procès en octobre. Les dommages et intérêts de BP n'ont pas encore été déterminés.

L'affaire Shell portait sur des cargaisons provenant de l'installation de Venture Global à Calcasieu Pass, en Louisiane. Shell a accusé Venture Global d'avoir retardé la date prévue d'octobre 2022 pour le début des opérations commerciales de l'installation, dans le but de vendre du gaz ailleurs aux prix du marché.

L'installation de Calcasieu Pass a commencé ses activités commerciales en avril 2025. Shell a conclu un autre contrat à long terme avec l'installation de Venture Global à Plaquemines, également en Louisiane.

Valeurs associées

BP
467,450 GBX LSE +0,06%
3,25 USD NYMEX +1,53%
72,76 USD Ice Europ +1,04%
69,29 USD Ice Europ +0,93%
21,9500 EUR Sibe -1,70%
2 912,000 GBX LSE +0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ORANGE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le président syrien Ahmad al-Chareh arrivent pour un dîner dans un restaurant de la vieille ville de Damas, le 6 juillet 2026. ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 07:39 

    Emmanuel Macron retrouve mardi le président syrien Ahmad al-Chareh lors d'entretiens formels au second jour de sa visite inédite à Damas, pour évoquer la reconstruction du pays ravagé par la guerre civile et marteler son message sur l'"unité" et la "pluralité" ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : L'indécision domine
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • IMERYS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,76 +1,04%
8 479,87 -0,33%
39,24 +8,04%
Or
4 126,4 -0,93%
1,14319 -0,13%
Chargement...